La société Micropolluants

L’histoire de MicroPolluants Technologie est née de la vision de 3 Docteurs en Chimie Analytique de l’Université de Metz

C’est en 1998, à Thionville (57), que 3 Docteurs en Chimie fondent leur société au service d’une ambition commune : accompagner leurs clients dans leur responsabilité environnementale.

Le projet de création de Micropolluants Technologie était né du constat d’un manque de laboratoires nationaux de haute technicité et technologie, aptes à réaliser l’analyse d’ultra-traces qu’est la détermination des taux de dioxines émises par les sites industriels.

Moins d’une année après sa création, une crise alimentaire « le poulet belge à la dioxine » ébranla la filière alimentaire propulsant le laboratoire dans un nouveau développement insoupçonné d’analyse de dioxines, dans un contexte économico-médiatique tendu – pour ne pas dire explosif – du fait des impératifs et des enjeux des filières d’alimentation humaine.

Depuis mars 2011, c’est à Saint Julien les Metz, sur plus de 4000 m², que l’aventure humaine continue de s’inscrire chaque jour grâce aux hommes et aux femmes qui construisent avec volonté l’entreprise.

Dans le but de pérenniser l’entreprise et de contribuer au développement économique de la région, l’équipe dirigeante de MicroPolluants Technologie S.A. s’est entourée d’une solide équipe de 45 salariés car c’est dans le respect, la diversité et la valorisation des compétences que l’on conjugue ensemble la réussite et l’avenir professionnel.

Chiffres clés

Nos collaborateurs : Une équipe mixte diplômée de BEPC à Doctorat

  • 45 collaborateurs
  • 60 % de femmes
  • 35 % de cadres ingénieurs et 65 % de techniciens

Notre production

  • 100 % des prestations réalisées en France
  • 300 K€ investis par an en équipement analytique

Notre volume de travail

  • Plus de 90 000 analyses réalisées, dont une majeure partie réalisée sous accréditation COFRAC (Portée et accréditations disponibles sur le site en cliquant ici)
  • Représentant entre 3 500 et 4 000 k € de Chiffre d’affaires annuel,

Implantation

Laboratoire d’analyses basé à Saint Julien-Les-Metz

ZAC de Grimont
4 rue de bort les orgues
BP 40010
57070 Saint Julien-Les-Metz