Recherche & Développement

Si les activités de prestataire en analyse et de bureau d’étude restent les deux principaux moteurs de l’entreprise, le Groupe s’est doté d’importants moyens pour faire de son offre de R&D une activité à part entière.

Les sollicitations toujours plus nombreuses ont incité LHP à consolider et à structurer son offre de R&D en proposant ses services dans le cadre de projets mettant en œuvre les technologies les plus sophistiquées en spectrométrie de masse haute et basse résolution, pour le compte de clients du secteur privé (industrie agroalimentaire, industrie chimique et éco-industrie) et du secteur public (collectivités, universités, organismes de recherche et autorités administratives).

LA R&D, UNE ACTIVITÉ A PART ENTIÈRE

Le Groupe compte à ce jour une cinquantaine de docteurs, ingénieurs et techniciens, et traite en marge de son activité d’analyses une dizaine de projets de recherche chaque année, avec l’objectif de pouvoir mettre à disposition du plus grand nombre de client et dans un délai optimisé de nouvelles prestations analytiques autour de thématiques novatrices.

CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE

Micropolluants Technologie LECES sont agréés au titre du crédit impôt recherche.

Cette reconnaissance en qualité d’organisme habilité à réaliser des travaux de R&D pour des tiers permet aux clients du laboratoire de maîtriser les dépenses liées à leurs opérations de R&D en bénéficiant d’avantages fiscaux. (Agrément disponible sur demande).

TRAVAUX DE R&D EN COURS

Parmi les travaux scientifiques actuellement à l’étude au sein du Groupe, il est possible de citer :

MICROPOLLUANTS TECHNOLOGIE :

Outre le développement de méthodes analytiques en spectrométrie de masse qui constitue déjà en soi un défi scientifique de taille au regard de la diversité physico-chimique des micropolluants et des recommandations toxicologiques en matière de limite de quantification, MPT tire avantage de son expérience en analyse de dioxines et de métaux lourds en mettant en œuvre un large éventail de techniques d’extraction et de purification, performantes et sélectives, adaptées spécifiquement aux échantillons étudiés.

LECES :

LECES réalise des travaux dans le domaine de la Recherche & Développement depuis la création de l’entreprise.

Dans un premier temps, les travaux ont été effectués avec la sidérurgie Française sur de nombreuses thématiques : développement de techniques de mesures des émissions diffuses des ateliers sidérurgiques, meilleure connaissance des polluants émis et de leur impact sur le milieu.

Depuis 2007 et avec son intégration dans le groupe LHP, LECES développe des procédés de mesure innovant afin de répondre aux problématiques de ses clients.

A titre d’exemple, LECES a travaillé plusieurs années à la quantification des émissions d’un pyroréacteur de déchets dans le but d’optimiser le process afin de récupérer un gaz valorisable dans une unité de production d’énergie (chaudière, four, moteur). Ces travaux ont permis de développer des chaines de mesure ad hoc et d’améliorer le rendement du procédé.